Itinéraires de vélo de route

Col du Tourmalet, Col d'Aspin, Luz Ardiden, Hautacam, Col du Soulor, Col d'Aubisque

Itinéraires de vélo de route

Col du Tourmalet, Col d'Aspin, Luz Ardiden, Hautacam, Col du Soulor, Col d'Aubisque

Itinéraires de vélo de route Pyrenées

Trois jours des meilleurs itinéraires de vélo de route autour de Luz-Saint-Sauveur.

1. Col du Tourmalet et Luz Ardiden

Col du Tourmalet

Le plus haut col de montagne pavé des Pyrénées françaises, l'emblématique Col du Tourmalet a participé 87 fois au Tour de France. Le début de l'ascension ouest du Tourmalet est à Luz St. Sauveur, où vous trouverez Ardiden Velos et de là, il fait 19 km à une pente moyenne de 7,5% avec un maximum d'environ 10%. Attention juste avant et après Bareges, ça devient un peu raide! De plus, les 500 derniers mètres avant le sommet dépassent 10% et c'est après 19 km de montée! La bonne nouvelle est qu'il y a un café au sommet…. N'oubliez pas de vous faire photographier à côté de la statue d'Octave Lapize, vainqueur du Tour de France 1910. Il est probablement plus célèbre pour avoir crié (ou sifflé): «Vous êtes des assassins. Oui assasins », ont déclaré les officiels du Tour de France au sommet du Col du Tourmalet.

Luz Ardiden

La montée de Luz Ardiden est peut-être encore mieux connu pour Lance Armstrong qui est tombé de son vélo lors du Tour de France 2003, quand il a pris son guidon dans un sac de transport jaune vif T de F. Il a ensuite continué, (peut-être dans une frénésie induite par la drogue), pour attraper et dépasser tous ses rivaux les plus proches. Si vous avez déjà vu la vidéo, vous savez que c'est une ascension qui vaut la peine d'être faite… Une autre route de vélo de gravier consiste à gravir la Luz Ardiden via Viscos et le RF de Gaborisse, (l'itinéraire de l'étape 3 du Tour de Sud 2017).

Route complète - 69 km et 2489m dénivelé

Itinéraire le plus court - Col du Tourmalet, 38 km et de 1407m dénivelé

Col du Tourmalet and Luz Ardiden road bike route
Clique sur l'image pour l'agrandir
Col du Tourmalet and Luz Ardiden via Viscos Elevation Profile
Clique sur l'image pour l'agrandir

2. Col des Tentes et Cirque de Troumouse

Col des Tentes

Le Col des Tentes est proche de la frontière franco-espagnole et à 2208m est en fait plus haut que le Col du Tourmalet. Le trajet de 19 km de Luz-Saint-Sauveur à Gavarnie est assez doux mais les 9 ou 10 derniers kilomètres après Gavarnie sont raides, une moyenne de 7.8% avec des sections à 10%. Si vous n'êtes pas d'humeur pour les morceaux raides, arrêtez-vous simplement à Gavarnie pour un café et si vous avez le temps, essayez de voir le Cirque de Gavarnie, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Comme elle est si populaire, la route de Gavarnie peut être très fréquentée pendant les mois d'été. Il vaut mieux y aller tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter la circulation.

Cirque de Troumouse

Si vous avez encore de l'énergie après le Col des Tentes, revenez sur votre chemin, tournez à droite juste avant Gèdre et suivez les panneaux indiquant le Cirque de Troumouse. Il est presque aussi haut que le Col des Tentes et au sommet il y a un nouveau centre de visiteurs (qui ressemble à quelque chose sortant des Telletubbies).

À environ 4 km du sommet se trouve un café où toutes les voitures doivent s’arrêter et se garer, car il n’ya pas de circulation permise au-delà de ce point. La dernière section est vraiment étroite et escarpée, et il faudra faire attention en redescendant vers Gèdre, car il y a des sections rugueuses et cahoteuses.

Route complète - 93 km et 2447m dénivelé

Itinéraire plus court - Col des Tentes uniquement, 62 km et 1492m de dénivelé

Col des Tentes and Cirque de Troumouse road bike route
Clique sur l'image pour l'agrandir
Col des tentes and Cirque de Troumouse elevation profile
Clique sur l'image pour l'agrandir

3. Col d'Aubisque et Col du Soulor

Col d'Aubisque

Deuxième derrière le Tourmalet en tant que montagne la plus visitée de l'histoire du Tour de France, le Col d'Aubisque devrait figurer sur chaque liste de choses à faire pour les cyclistes. De Luz-Saint-Sauveur, il faut environ 50 km jusqu'au sommet via le Col des Borderes et même s'il est en fait en descente pendant quelques kilomètres après le Col du Soulor, c'est toujours une montée très difficile!

Col du Soulor

Si vous êtes totalement assommé au moment où vous arrivez à la Col du Soulor, il y a quelques très bons cafés ouverts pendant les mois d'été et même si vous vous retournez et redescendez vers Argeles-Gazost et Luz-Saint-Sauveur, vous aurez toujours grimpé sur 1685m.

Route complète - 99 km et 2116m dénivelé

Itinéraire plus court - Col du Soulor, 79 km et 1685m dénivelé

Luz Saint Sauveur to the Col du Soulor and Col d'Aubisque road bike route
Clique sur l'image pour l'agrandir
Col du Soulor and Col d'Aubisque elevation profile
Clique sur l'image pour l'agrandir

Quelques routes plus locales

Quatre jours de plus à vélo autour de Luz-Saint-Sauveur

Plus haut col pavé des Pyrénées françaises, l'emblématique Col du Tourmalet a figuré 87 fois sur le Tour de France et en 2020, c'est le sommet de l'étape 9 de la Vuelta a España. La boucle du Tourmalet & #8220; & #8221; via Bagnères-de-Bigorre peut être monté dans le sens horaire ou anti-horaire et intègre les cols d'altitude inférieure du Col de Croix Blanche et du Col de Loucroup au SE de Lourdes.

Distance totale 99 km et 1995m d'escalade. Aucun itinéraire plus court disponible.

Le Hautacam - une ascension rendue célèbre par le Tour de France - a été incluse pour la dernière fois dans le Tour en 2014 en tant qu'arrivée en hauteur à la fin de la 18ème étape. Elle n'est pas aussi spectaculaire que les montées de haute montagne autour de Luz-Saint-Sauveur, mais cela vaut la peine si vous avez le temps !

La montée elle-même fait environ 15,8 km de long avec une pente moyenne de 6,8%, bien qu’il y ait quelques tronçons courts de 10%. Tout en haut, vous aurez une vue panoramique sur la vallée d’Argeles et sur le Val d’Azun, ce qui devrait vous distraire du fait que vous faites une montée "Hors Catégorie." La bonne nouvelle est qu'il y a un café au sommet, ouvert durant les mois d'été.

Distance totale 64 km et 1499m d’escalade. Aucun itinéraire plus court disponible.

Hautacam

 

La route depuis Luz-Saint-Sauveur au Pont d’Espagne passe par Cauterets, ville d’arrivée de la 11ème étape du Tour de France en 2015. C’est une route principale et peut être assez fréquentée pendant les mois d’été (en particulier le week-end) mais les derniers kilomètres avant le Pont d’Espagne en valent le coup, car le paysage est assez spectaculaire. 

Après le pont d’Espagne et sur le chemin du retour à Luz, cela en vaut la peine de faire la montée de 5 km depuis Cauterets au Cambasque. Cette ascension a été présentée à quelques reprises sur le Tour de France, la dernière fois en 1995. C’est une route beaucoup plus calme, où vous ne pourrez seulement voir d’autres cyclistes et quelques cyclistes de descente passant au parc à vélos de la station de ski de Cauterets.

Distance totale 72 km et 1664m d’escalade. Itinéraire plus court, Pont d’Espagne seulement, 62 km et 1284m d’escalade.

Cauterets et Pont d'Espagne

Cet itinéraire de 100 km monte le Col du Tourmalet dans les deux sens... Le début de l’ascension ouest du Tourmalet se fait à Luz Saint-Sauveur, où se trouve Ardiden Velos et, de là il y aura 19 km avec une pente moyenne de 7.5% et une pente maximum d’environ 10%. Attention juste avant et après Bareges, car ça devient un peu raide! Le dernier 500m avant le sommet dépasse également 10%, et ceci après 19 km d’escalade!

Après une descente de 17 km du côté est du Tourmalet, vous arrivez à Sainte-Marie de Campan, où Eugène Christophe s’est arrêté pour réparer ses fourches brisées lors du Tour de France en 1913. À partir de là, il faudra environ 13 km jusqu'au Col d’Aspin avec une pente moyenne légèrement supérieure à 5%.

Sur le chemin du retour, il s’agit d’une montée de 17 km depuis Sainte-Marie de Campan jusqu'au sommet du Col du Tourmalet, avec une pente moyenne de près de 7.5%. C’est quelques kilomètres de moins que le côté ouest, mais c’est une ascension HC incessante. Il y a un café au sommet, puis tout est en descente jusqu'à Luz-Saint-Sauveur.

Distance totale 100 km et 3317m d’escalade. Plus court chemin vers Sainte-Marie de Campan seulement, 72 km et 2690m de dénivelé.

Col du Tourmalet et Col d & #8217; Aspin

fr_FRFrançais
en_USEnglish es_ESEspañol fr_FRFrançais

Road Bike Routes

Ride the Tourmalet, Col d'Aspin, Luz Ardiden, Hautacam, Col du Soulor, Col d'Aubisque

Road Bike Routes

Ride the Tourmalet, Col d'Aspin, Luz Ardiden, Hautacam, Col du Soulor, Col d'Aubisque

Hautes Pyrenées Road Bike Routes

The best road bike routes around Luz-Saint-Sauveur for 3 days riding

1. Col du Tourmalet and Luz Ardiden

Col du Tourmalet

The highest paved mountain pass in the French Pyrénées, the iconic Col du Tourmalet has featured in the Tour de France 87 times. The start of the west ascent of the Tourmalet is at Luz St. Sauveur, which is where you will find Ardiden Velos and from there it’s 19km at an average gradient of 7.5% with a maximum of about 10%. Watch out just before and after Bareges, it gets kind of steep! Also the last 500m before the summit is over 10% and that’s after 19km of climbing! Good news is there’s a cafe at the top …. Don’t forget to get a photo of yourself next to the statue of Octave Lapize, the winner of the 1910 Tour de France. He is probably more famous for shouting, (or wheezing), “You are assasins. Yes assasins,” at Tour de France officials at the top of the Col du Tourmalet.

Luz Ardiden

The climb of Luz Ardiden is perhaps best known for Lance Armstrong falling off his bike during the 2003 Tour de France, when he got his handlebars caught up in a bright yellow T de F carrier bag. He then went on, (in a drug induced frenzy perhaps), to catch and pass all his closest rivals. If you’ve ever seen the video you’ll know it’s a climb worth doing … An alternative is to climb Luz Ardiden via Viscos and the RF de Gaborisse, (the route of Stage 3 of the 2017 Tour de Sud).

Full Route - 69 km and 2489m of climbing.

Shorter route – Col du Tourmalet, 38 km and 1407m climbing.

Col du Tourmalet and Luz Ardiden road bike route
Click on image to enlarge
Col du Tourmalet and Luz Ardiden via Viscos Elevation Profile
Click on image to enlarge

2. Col des Tentes and Cirque de Troumouse

Col des Tentes

The Col des Tentes is  close to the French / Spanish border and at 2208m is actually higher than the Col du Tourmalet. The 19km ride from Luz-Saint-Sauveur to Gavarnie is quite gentle but the last 9 or 10 kms after Gavarnie are steep, an average of 7.8% with sections at 10%. If you’re not in the mood for the steep bits, just stop stop at Gavarnie for a coffee and if you have the time try to see the Cirque de Gavarnie, a UNESCO World heritage site. As it’s so popular, the road to Gavarnie can get very busy during the summer months. It’s best to go early morning or late afternoon to avoid the traffic.

Cirque de Troumouse

If you still have the energy after the Col des Tentes, on your way back down turn right just before Gedre and follow the signs for the Cirque de Troumouse. It is almost as high as the Col des Tentes and at the top there is a new visitor’s center, (which looks like something out of the Telletubbies).

About 4km from the top there is a cafe where all cars have to stop and park, as there is no traffic allowed past this point. The last section is really narrow and steep, and be careful on the way back down to Gedre as there are some rough, bumpy sections.

Full Route - 93 km and 2447m of climbing.

Shorter route – Col des Tentes only, 62 km and 1492m climbing.

Col des Tentes and Cirque de Troumouse road bike route
Click on image to enlarge
Col des tentes and Cirque de Troumouse elevation profile
Click on image to enlarge

3. Col d'Aubisque and Col du Soulor

Col d'Aubisque

Second only to the Tourmalet as the most visited mountain in Tour de France history, the Col d’Aubisque should be on every Cyclist’s To-Do List. From Luz-Saint-Sauveur it’s about 50km to the top via the Col des Borderes and even though it’s actually downhill for a few km after the Col du Soulor it’s still a very tough climb!

Col du Soulor

If you’re totally knackered by the time you get to the Col du Soulor, there are a couple of very nice cafes there open during summer months and even if you turn around and head back down to Argeles-Gazost and Luz-Saint-Sauveur, you will still have climbed over 1685m.

Full Route - 99 km and 2116m of climbing.

Shorter route – Col du Soulor, 79 km and 1685m climbing.

Luz Saint Sauveur to the Col du Soulor and Col d'Aubisque road bike route
Click on image to enlarge
Col du Soulor and Col d'Aubisque elevation profile
Click on image to enlarge

Some more local routes

4 more days bike riding around Luz-Saint-Sauveur

The highest paved mountain pass in the French Pyrénées, the iconic Col du Tourmalet has featured in the Tour de France 87 times and in 2020 it is the summit finish of Stage 9 of the Vuelta a España. The Tourmalet “loop” via Bagnères-de-Bigorre can be ridden either clockwise or anti-clockwise and incorporates the lower elevation cols of the Col de Croix Blanche and Col de Loucroup to the SE of Lourdes.

Total distance 99 km and 1995m climbing. No shorter route available.

The Hautacam – A climb made famous by the Tour de France, was last included in the 2014 Tour as a mountain top finish at the end of Stage 18. Not so spectacular as the high mountain climbs around Luz-Saint-Sauveur but worth doing if you have the time.

The climb itself is about 15.8km long at an average of 6.8% gradient, though there are a couple of short 10% sections. All the way up there are panoramic views of the Argeles Valley and  the Val d’Azun, which should distract you from the fact you’re riding a “Hors Categorie” climb. Good news is, there’s a cafe at the top, open during the summer months …

Total distance 64 km and 1499m climbing. No shorter route available.

Hautacam

 

The route from Luz-Saint-Sauveur to the Pont d’Espagne goes via Cauterets which was the finish town of Stage 11 of the 2015 Tour de France. It’s a main road and can get kind of busy during the summer months, especially at weekends, but the final few km before the Pont d’Espagne make it all worthwhile as the scenery is quite spectacular. 

After Pont d’Espagne on the way back to Luz it is worth doing the 5 km climb from Cauterets to le Cambasque. This climb has featured a few times in the Tour de France, the last time in 1995. It is a much quieter road, you may only see other cyclists and the odd downhill mountain biker coming down from the Cauterets ski station bike park.

Total distance 72 km and 1664m of climbing. Shorter route, Pont d’Espagne only, 62 km and 1284m climbing.

Cauterets and Pont d Espagne

This 100km route climbs the Col du Tourmalet from both directions … The start of the west ascent of the Tourmalet is at Luz St. Sauveur, which is where you will find Ardiden Velos and from there it’s 19km at an average gradient of 7.5% with a maximum of about 10%. Watch out just before and after Bareges, it gets kind of steep! Also the last 500m before the summit is over 10% and that’s after 19km of climbing!

After a 17km descent down the east side of the Tourmalet you get to Sainte-Marie de Campan, which is where Eugene Christophe stopped to mend his broken forks in the 1913 Tour de France. From there it’s about 13km to the Col d’Aspin with an average gradient of just over 5%.

On the way back, it’s a 17km climb from Sainte-Marie de Campan to the Col du Tourmalet with an average gradient of just under 7.5%. That is a couple of km less than the western side, but it’s a relentless HC climb. There is a cafe at the top and then it’s all down hill back to Luz-Saint-Sauveur.

Total distance 100 km and 3317m of climbing. Shorter route to Sainte-Marie de Campan only, 72 km and 2690m climbing.

Col du Tourmalet and Col d’Aspin

en_USEnglish
fr_FRFrench es_ESSpanish en_USEnglish