Itinéraires de vélo électrique et VTT

Sentiers de VTT autour de Luz-Saint-Sauveur

Itinéraires de vélo électrique et VTT

Sentiers de VTT autour de Luz-Saint-Sauveur

Routes vélo électrique et chemins VTT

Sentiers pouvant être parcourus avec un vélo électrique ou un VTT

1. Boucle du plateau de Lienz

Hors route jusqu'à Turnaboup

Cette route vous fait monter le Tourmalet, mais sur des routes secondaires au sud de la route principale. Les sentiers sont principalement des routes de 4 roues motrices et vous mèneront jusqu'au Plateau de Lienz. À partir de là, il est possible de continuer à grimper jusqu'au sommet du parc à vélos, puis de descendre les pistes bleues ou vertes jusqu’au parking de Turnaboup. C’est un itinéraire très pittoresque et pas particulièrement technique... Donc idéal pour nos VTT électriques !  

Col du Tourmalet

Depuis le parking Turnaboup, vous devrez emprunter les routes principales car il n'y a pas de sentiers hors route qui montent jusqu'au col. Les sentiers du haut vers le bas sont très raides et techniques, il vaut donc mieux rester sur la routes jusqu'à Turnaboup. Vous y trouverez des sentiers tout-terrain, 4x4 qui longent la rivière jusqu'à Barèges. Depuis Barèges, traversez le pont de bois et suivez les sentiers balisés faciles jusqu'à Sers.

Route totale - 32 km et 1100m de montée.

Luz Saint Sauveur to Plateau de Lienz electric bike route
Clique sur l'image pour l'agrandir
Luz Saint Sauveur to Plateau de Lienz elevation profile
Clique sur l'image pour l'agrandir

2. Boucle des Trotinherbes Luz Ardiden

Saint Sauveur

La première partie de cet itinéraire vous emmène au bas de la route de Luz Ardiden via la Chapelle de Sulphurino, le Pont de Napolean et St. Sauveur. Il y a une petite boucle derrière St. Sauveur qui vaut le coup. C'est un bon échauffement, ce qui est important car après cela, vous devez monter la route principale en direction de la station de ski de Luz Ardiden sur environ 9 km. À environ 5 km du sommet, le plaisir commence.

La descente

La descente suit la piste empruntée par l'itinéraire populaire des "Trotinherbes", vous permettant ainsi de rattraper une file d’enfants sur des des droles de trotinettes rouges. Laissez leur un peu de place... Le bas de la colline est bien marqué et traverse plusieurs fois la route principale. Il est donc impossible de se perdre. C’est très amusant et pas trop technique, mais faites attention car certaines sections sont très rocheuses. Il y a aussi quelques passages difficiles plus près du bas.

Route totale - 24 km et 912m de montée.

Luz Ardiden Scooter Loop electric bike route
Clique sur l'image pour l'agrandir
Luz Ardiden Scooter Loop electric bike route elevation profile
Clique sur l'image pour l'agrandir

3. Luz Ardiden et Col de Riou

Luz Ardiden via Viscos

Ceci est un peu une route monstre, donc ne vous mettez pas en mode turbo complet, sinon votre batterie n'aura pas. La première partie de l'itinéraire vous amène à la station de ski de Luz Ardiden via Viscos, sur une route très peu fréquentée qui rejoint la route principale de Luz Ardiden à environ 4 km du sommet. Une fois arrivé à la station de ski (côté Aulian pas Bederet), suivez le sentier Belle Bleu en remontant presque aussi loin que possible. Il est escarpé, mais réalisable. Tournez à droite en haut et suivez la crête jusqu'au Col de Riou.

La descente via Bederet

Après le panneau indiquant le col de Riou, continuez sur le même sentier et cela vous ramènera finalement en bas de la station de ski de Bederet. De là, suivez la route principale en descendant jusqu'au début de la piste des "Trotinherbes" (après environ 4 km). Vous pouvez ensuite suivre cette piste hors route comme indiqué sur la carte (et expliqué dans la partie 'Descente' de la section 2). Ou - si vous en avez assez - reprenez simplement la route principale jusqu'à Luz-Saint-Sauveur.

Route totale - 45 km et 1455m de montée.

Luz Saint Sauveur to the Col de Riou electric bike route
Clique sur l'image pour l'agrandir
Luz Saint Sauveur to the Col de Riou electric bike route elevation profile
Clique sur l'image pour l'agrandir

4. Plateau d'Astes et Pic de Bergons

Luz-Saint-Sauveur au Plateau d'Astes

Il s'agit d'un itinéraire pour vous éloigner de la foule. Vous ne pouvez pas réellement monter le Pic de Bergons en vélo de montagne, mais cet itinéraire vous emmène au sud de Luz et à travers Villenave tout en montant jusqu'au plateau d'Astes. Il est un sentier 4x4 donc pas difficile mais très pittoresque en regardant en arrière sur Luz. Il y a quelques routes secondaires lorsque vous arrivez au sommet et il est possible de garer votre vélo et de monter au sommet du Pic de Bergons.

La boucle de Saint-Sauveur

Il n'y a qu'une seule route qui vous emmène vers et depuis le Plateau d'Astes, vous devrez donc redescendre de la même manière. Lorsque vous avez terminé, si vous avez toujours assez d'énergie (ou assez de batterie si vous avez un de nos vélos électriques), cet itinéraire a une boucle qui vous emmène à travers Saint-Sauveur et derrière les Thermes.

Route totale - 30 km et 1125m de montée.

Luz Saint Sauveur to Plateau d'Estibe and Saint Sauveur electric bike route
Clique sur l'image pour l'agrandir
Luz Saint Sauveur to Plateau d'Estibe and Saint Sauveur electric bike route elevation profile
Clique sur l'image pour l'agrandir

5. Luz-Saint-Sauveur à Gedre Dessus

Luz-Saint-Sauveur à Gèdre

La première partie de cet itinéraire vous emmène de Luz-Saint-Sauveur à Gèdre, mais sur des routes secondaires qui évitent pour la plupart les voitures et les bus touristiques sur le chemin de Gavarnie. Pour éviter la circulation, lorsque vous arrivez à la centrale hydroélectrique de Pragnères, traversez la rivière et suivez la route de haut en bas sur un petit col et redescendez jusqu'à Gèdre. C'est une belle route secondaire peu utilisée, parfaite pour nos vélos électriques.

Gedre Dessus

Il y a une route escarpée hors de Gedre qui vous emmène à travers Gedre Dessus et passez un ensemble d'anciens moulins à eau près du Ruisseau de Campbieil. Ceci est un bel endroit pour s'arrêter pour un pique-nique. La route se termine quelques kilomètres après là, mais au dernier mais une seule épingle à cheveux, vous verrez des panneaux indiquant un sentier pédestre qui continue le long de la rivière et se termine sur un pont qui traverse la rivière. Après le pont c'est un peu raide! Vous aurez besoin de pousser votre vélo en montée vers la D922 que vous pourrez ramener à Gèdre et Luz. Sur le chemin du retour, vous vous verrez des panneaux de direction pour un essai de vélo de montagne bleu n ° 113 que vous pouvez suivre.

Route totale - 34 km et 750m de montée.

Luz Saint Sauveur to Gedre Dessus electric bike route
Clique sur l'image pour l'agrandir
Luz Saint Sauveur to Gedre Dessus electric bike route elevation profile
Clique sur l'image pour l'agrandir

Electric Bike Routes

Mountain Bike trails around Luz-Saint-Sauveur

Electric Bike Routes

Mountain Bike trails around Luz-Saint-Sauveur

Electric Bike Routes and MTB trails

Electric Bike Routes that can be ridden with an E-Bike or a Mountain Bike

1. Plateau de Lienz Loop

Off-road to Turnaboup

This takes you up the Tourmalet, but on secondary roads to the south of the main road. The trails are mainly 4wd and take you as far as Plateau de Lienz. From there, it’s possible to keep climbing to the top of the bike park and then descend the blue or green bike park trails down to the Turnaboup car park. It’s a very scenic route and not particularly technical, so ideal for our electric mountain bikes.  

Col du Tourmalet

From the Turnaboup car park, you will need to take the main roads as there are no off-road trails that go all the way up to the Col. The trails from the top down are very steep and technical, so best to stay on the roads as far as Turnaboup. There you will find off-road, 4WD  trails that run along the river to Bareges. From Bareges, cross the wooden bridge and follow the easy, marked trails as far as  Sers.

Total Route - 32 km and 1100m of climbing.

Luz Saint Sauveur to Plateau de Lienz electric bike route
Click on image to enlarge
Luz Saint Sauveur to Plateau de Lienz elevation profile
Click on image to enlarge

2. Luz Ardiden Trotinet Loop

St. Sauveur

The first part of this route takes you to the bottom of the road to Luz Ardiden via the Chapelle de Sulfurino, Pont de Napolean and St. Sauveur. There’s a small loop behind St. Sauveur which is worth doing. It’s a good warm up, which is important because after that you need to climb the main road towards the Luz Ardiden Ski Station for about 9km.  About 5km from the top, the fun starts …

The Downhill

The descent follows the trail of the popular Trotinet route, so you may catch up and pass a line of kids on funky looking red scooters. Give them space … The down hill is well marked and crosses over the main road a few times, so it’s not possible to get lost. It’s great fun and not too technical but watch out as some sections are very rocky and near the bottom there are a few tricky sections.

Total Route - 24 km and 912m of climbing.

Luz Ardiden Scooter Loop electric bike route
Click on image to enlarge
Luz Ardiden Scooter Loop electric bike route elevation profile
Click on image to enlarge

3. Luz Ardiden and Col de Riou

Luz Ardiden via Viscos

This is a bit of a monster route, so don’t set out on full turbo mode, otherwise your battery won’t last … The first part of the route takes you to Luz Ardiden ski station via Viscos, on a very little used back road that joins up to the main Luz Ardiden road about 4 km from the top. Once you get to the ski station, (the Aulian side not Bederet), follow the Belle Bleu trail up hill almost as far as you can go. It’s steep, but do-able. Turn right at the top and follow the ridge to the Col de Riou.

The descent via Bederet

After the sign for the Col de Riou, keep going on the same trail and that will eventually get you back to the bottom of the ski station at Bederet. From there, follow the main road downhill to the start of the scooter trail, (about 4km), then you can either follow this off-road trail as shown on the map, or if you’ve had enough, take the main road back to Luz-Saint-Sauveur.

Total Route - 45 km and 1455m of climbing.

Luz Saint Sauveur to the Col de Riou electric bike route
Click on image to enlarge
Luz Saint Sauveur to the Col de Riou electric bike route elevation profile
Click on image to enlarge

4. Plateau d'Astes and Pic de Bergons

Luz-Saint-Sauveur to the Plateau d'Astes

This is a route to get you away from the crowds. You can’t actually get up the Pic de Bergons on a mountain bike, but this route takes you south of Luz and through Villenave all the way uphill to the Plateau d’Astes. It’s a 4×4 trail so not difficult but very scenic looking back over Luz. There are a few side routes when you get to the top and it’s possible to park your bike and hike to the top of the Pic de Bergons.

The St. Sauveur loop

There’s only one road that takes you to and from the Plateau d’Astes, so you will need to go back downhill the same way. When you’re finished, if you still have enough energy, (or enough battery if you’re on one of our electric bikes), this route has a loop that takes you through St. Sauveur and up behind the Thermes.

Total Route - 30 km and 1125m of climbing.

Luz Saint Sauveur to Plateau d'Estibe and Saint Sauveur electric bike route
Click on image to enlarge
Luz Saint Sauveur to Plateau d'Estibe and Saint Sauveur electric bike route elevation profile
Click on image to enlarge

5. Luz-Saint-Sauveur to Gedre Dessus

Luz-Saint-Sauveur to Gedre

The first part of this route takes you from Luz-Saint-Sauveur to Gedre, but on secondary roads that for the most part avoid the cars and tour buses on their way to Gavarnie. To avoid the traffic, when you get to the hydro-electric power station at Pragnères cross the river and follow the road up and over a little col and back down to Gedre. It’s a lovely, little used secondary road, perfect for our electric bikes.

Gedre Dessus

There’s a steep road out of Gedre that takes you up through Gedre Dessus and past a set of ancient water mills by the Ruisseau de Campbieil. This is a lovely spot to stop for a picnic lunch … The road finishes a couple of km after there, but at the last but one hairpin you’ll see signs for a walking trail that continues alongside the river and ends up at a bridge that crosses the river. After the bridge it’s a bit steep! You’ll need to push your bike up-hill to the D922 that you can take back down to Gedre and Luz. On the way back down you’ll see direction signs for a blue mountain bike trial No. 113 that you can follow …

Total Route - 34 km and 750m of climbing.

Luz Saint Sauveur to Gedre Dessus electric bike route
Click on image to enlarge
Luz Saint Sauveur to Gedre Dessus electric bike route elevation profile
Click on image to enlarge
en_USEnglish
fr_FRFrench es_ESSpanish en_USEnglish